Maroc: journalisme et droits humains

Flattr this!

Lors de mes derniers voyages, j’ai eu la chance de faire de belles rencontres et de mener de graves discussions.  Cinq ans après les printemps arabes, la liberté de la presse au Maroc paraît un tantinet défaillante. Petit aperçu de la situation à travers quelques articles de presse, en français comme en allemand.

regards_liberte_de_la_presse_Samad_IachAccès à l’article de Regards.fr


#Justice4Morocco

Une pétition en ligne demande aux autorités marocaines l’abandon des poursuites envers les journalistes et les défenseurs des droits humains ainsi que le respect de leur engagement à protéger l’exercice des droits civiques et politiques.

Online-Petition für die Aufgabe der Strafverfolgungen gegen den sieben Menschenrechtler_innen in Marokko.


ND_Marokko
Weiter zum Artikel von Neues Deutschland


taz_Pressefreiheit
Weiter zum Artikel auf taz.de

Mit etwas Tweet-Tweet um den taz-Artikel… FAZIT in drei Top-Tweets:

 

(von wegen: Es war mir eine Ehre, dass der Chefredakteur von Bild.de @JReichelt einen ganzen Vormittag über unseren taz-Artikel twittert… damit habe ich übrigens viele neue Beispiele für journalistische Trainings gesammelt! Demnächst in eurem « Boîte à outils pour journalistes! »)


Infographie à la deutsch-französisch über den Journalisten Ali Anouzla und das Interview mit Bild.

Infographie en français et allemand à propos du différend de traduction autour de l’interview d’Ali Anouzla avec Bild lors de la remise du pris Raif Badawi.

 

Infographie résumant le cas Anouzla: comment un mot peut mener devant le tribunal
-> Post du blog sur cette infographie


Equaltimes_Morocco
Accès à l’article en français de EQUAL TIMES

Equaltimes_Morocco_2
To the article in english on EQUAL TIMES

Equaltimes_Morocco_3
… e el articulo en el español !


zenith
Weiter zum Artikel auf Zenith Online

5 thoughts on “Maroc: journalisme et droits humains

  • Le Maroc a egalement autorise l’enregistrement de plusieurs associations, mais pas toutes, creees pour defendre les droits des migrants au Maroc. En juillet dernier, un tribunal de premiere instance a Tiznit a ordonne la dissolution de l’association Memoire et d 1 roits d’Ifni.

  • Aux termes de la legislation marocaine en matiere de securite, cinq des sept accuses encourent des sanctions pouvant aller jusqu’a cinq ans de prison. Amnesty International exhorte les autorites a abandonner les poursuites contre les sept accuses.

  • Dans une perspective plus positive, une nouvelle loi mettant fin aux proces militaires d’accuses civils est entree en vigueur, et pour la premiere fois, les autorites ont octroye une reconnaissance legale a une organisation de defense des droits humains au Sahara occidental dirigee par des personnes critiques a l’egard de la souverainete du Maroc sur ce territoire. Le Maroc a accorde un statut juridique temporaire a des demandeurs d’asile reconnus par les Nations Unies et a des milliers de migrants economiques, en attendant une revision de ses lois sur le droit d’asile et le statut des etrangers sur le sol marocain.

  • Le proces qui s’ouvre demain au Maroc contre sept journalistes et militants mis en cause parce qu’ils ont forme des personnes au journalisme citoyen pourrait creer un dangereux precedent en matiere de restriction de la liberte d’expression, a declare Amnesty International.

  • La 9° audience de ce procès se tiendra à Rabat ce mercredi 11 octobre 2017.

    Sept journalistes et/ou défenseurs des droits humains au Maroc sont appelés à comparaître devant le tribunal de première instance à Rabat.

    Liberté d’expression et travail de formation au journalisme citoyen sont mis en cause dans un contexte de revendications sociales (Rif). Des observateurs étrangers seront présents lors de cette audience.

    Vous pouvez lire (et diffuser) le texte du « Comité de soutien à Monjib et ses coaccusés » rédigé à l’occasion de cette 9ème audience sur le site de Médiapart: https://blogs.mediapart.fr/paul-allies/blog/091017/la-liberte-dexpression-en-proces-rabat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *