La vérification des informations, une règle vieille comme le journalisme, est qualifiée de « fact checking » depuis l’essor d’Internet, l’accès à l’imagerie satellite ainsi qu’aux grandes bases de données.
« Le fact checking (fr. la réenquête) est un anglicisme désignant une démarche visant à valider l’exactitude d’affirmations, d’informations, ou de faits allégués dans un texte ou discours oral. Cette opération est effectuée par des fact checkers (réenquêteurs) qui sont des personnes vérifiant que les assertions d’un texte ou d’un discours sont vraies. Cette pratique s’applique le plus souvent aux déclarations des hommes politiques (…). (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fact_checking)
Le « fact checking » se développe notamment de manière collaborative. Wikipedia et d’autres wiki constituent des exemples de „fact checking“ participatifs.
En France, plusieurs sites sont devenus des références en matière de « fact checking » :
-
www.arretsurimages.net : décryptage des médias audiovisuels
-
http://desintox.blogs.liberation.fr : ce blog créé sur le site de Libération fait l’objet d’une chronique sur ARTE à 20h05, du lundi au vendredi. Désintox se veut un « observatoire des mensonge et des mots du discours politique »,
-
http://decodeurs.blog.lemonde.fr : le service Politique du Monde démêle le vrai du faux des propos des hommes et femmes publiques.
-
www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Laurent-Guimier/ : le « Vrai-faux de l’info » dans la Matinale d’Europe 1
-
www.franceinfo.fr/le-vrai-du-faux-gerald-roux : « Le Vrai du Faux » épluche chaque samedi les déclarations des invités de la semaine de France Info.
Plus d’informations sur ce thème: « Informations et nouveaux médias »