Interviews: pourquoi certains interlocuteurs semblent plus sympathiques que d’autres?

Flattr this!

Hésiter dans ses réponses, craquer face aux questions des journalistes, s’énerver ou se montrer méprisant : ces exemples d’interviews montrent combien le comportement des interlocuteurs à l’antenne joue sur leur image.

Être victime d’un « problème technique »

Septembre 2014

Benoît Delépine interviewe Michel Houellebecq lors de la sortie de son film Near Death Experience.

Devoir répondre à un interview musclé

Octobre 2008, « À vous vous de juger » sur France 2

La journaliste Arlette Chabot s’acharne sur Rachida Dati, alors ministre de la Justice, avec des questions sur la médiatisation de sa grossesse. Il s’agit pour la ministre de se concentrer sur son message.

Ne pas être préparé à un interview désagréable

Fin 2006, «  pièces à conviction  » sur France3

À la 23ème minute, le directeur des affaires stratégiques de la sécurité aéroportuaire (DGAC) est interviewé en direct au moment où il découvre les images d’un journaliste qui déjoue les systèmes de sécurité des aéroports parisiens. Il devient livide, ses propos sont confus, il tente un brin d’humour puis c’est le silence. Le directeur n’était pas préparé aux questions du journaliste.

Avoir le sens de la formule

Le 10 mai 1974, débat entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand sur ORTF

C’est la première fois qu’un débat télévisé oppose les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Valéry Giscard d’Estaing dira à François Mitterrand qu’il n’a pas « le monopole du cœur ». (1h 41mn 52s)

Débat Valéry Giscard d Estaing   François Mitterrand   Vidéo Ina.fr

Quitter le plateau télé

Février 2014, «  C à vous  » sur France 5

Au lendemain d’une «  Manif pour tous  » à Paris,  Anne-Sophie Lapix  a convié Henri Guaino et Jean-Luc Roméro sur le plateau de « C à vous » pour débattre autour du mariage pour tous. Le député UMP des Yvelines n’apprécie pas la tournure prise par le débat. Il quitte le plateau, en plein direct.

c a vous france 5

Confisquer la caméra

Janvier 2014, lors d’un reportage sur BFM-TV

À l’évocation des ennuis judiciaires de son couple, Patrick Balkany s’est laissé gagner par la colère à sa permanence de Levallois-Perret, où était venue filmer une équipe de BFMTV. Le maire UMP, candidat à sa réélection, a demandé aux journalistes de quitter ses locaux, avant de leur confisquer la caméra…  Sa femme le raisonne et présente des excuses.

Grand Angle  Patrick Balkany disjoncte devant la caméra de BFMTV

L’interlocuteur veut mener le débat

« C Politique » sur France 5

Jean-Luc Mélenchon, ancien journaliste, perd parfois son sang-froid en présence de ses anciens confrères. Face à la journaliste Caroline Roux sur le plateau de « C Politique », l’homme politique s’énerve et donne l’impression de vouloir diriger le débat.

Se laisser dépasser par la situation

Décembre 1985, « Le jeu de la vérité » sur TF1

Le présentateur Patrick Sabatier accueille Chantal Goya sur son plateau de télévision. La chanteuse pour enfants répond en direct aux questions des téléspectateurs. Elle s’exprime mal sur les enfants, ce qui détruira son capital sympathie. Elle aura beau expliquer ensuite que les conditions de l’émission n’étaient pas appropriées, le mal était fait pour sa carrière.

Comment maîtriser un interview piégé

« Raphaël Mezrahi, un Tunisien originaire de Sousse, se fait connaître du grand public en piégeant de nombreuses célébrités. Il joue le rôle d’Hugues Delatte, un jeune journaliste dépassé, aux questions et à l’attitude hors propos. Il fait 136 victimes, tantôt amusées, parfois jusqu’au fou rire, tantôt agacées par le comportement incongru de leur intervieweur. » (source: Wikipedia)

Interview de l’écrivain Jean-Edern Hallier : 

Interview du réalisateur Jean-Marc Thibault :

 

Vous pouvez retrouver ce post sous forme de présentation sur slideshare:

 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *