La chronologie permet de donner forme à des données, de recourir à un storytelling multimédia voire collaboratif. Voici quelques cas de figure dans lesquels vous pourriez utiliser une « ligne du temps » ou « timeline »:
Timeline à usage privé:
- Réaliser l’arbre chronologique de sa famille, pourquoi pas de manière collaborative.
- Donner forme aux grands moments de l’année passée, pourquoi pas en reprenant les plus belles photos réalisées (une idée de cadeau de Noel virtuel et DIY…).
- Reprendre les grandes dates d’un personnalité (d’un club de sport?) dont vous êtes fan en choisissant de préférence un outil permettant commentaires et partage sur les réseaux sociaux.
- Etc.
Timeline à usage professionnel:
- Présenter les grandes dates d’une entreprise, d’une association, d’un projet (les fameux « historiques »).
- Créer des devoirs pour les « natifs numériques » en faisant de la timeline un outil pédagogique (ex: créer la timeline de la Grande Guerre, pourquoi pas de manière collaborative).
- Présenter de manière visuelle et interactive un évènement complexe (les journalistes et enseignants utilisent souvent la timeline).
- Réaliser son « profil 3.0 » en reprenant les grandes dates de son parcours (pour une présentation dynamique lors de workshops, trainings, colloques, etc.)
- Etc.
Vous pouvez volontiers partager vos utilisations de timeline!
Personnellement, je viens de réaliser deux chronologies toutes simples permettant de présenter mes publications journalistiques en deux temps trois mouvements: